Logo Kanton Bern / Canton de BerneMigrations
  • de
  • fr

Autorisation de séjour (permis B)

Le permis B autorise une personne étrangère à séjourner durablement en Suisse dans un but précis.

Pour les citoyennes et citoyens des États de l'UE/AELE, les autorisations de séjour sont valables cinq ans. Pour les ressortissantes et ressortissants d'États tiers, elles sont valables un an.

Dans les deux cas, vous devez séjourner en Suisse dans un but précis.

Obtention d'une autorisation de séjour

Lors de la procédure d'octroi d'un permis de séjour, le Service des migrations vérifie si vous remplissez les conditions. Si c'est le cas, il entreprend les démarches appropriées.

Vous recevez alors une invitation écrite à vous rendre dans un centre de documents d'identité pour la saisie de vos données biométriques. Ensuite, le permis B est établi et envoyé à votre commune de domicile. Vous pouvez vous y rendre pour récupérer votre permis et payer les émoluments dus.

Prolongation d'une autorisation de séjour

Un à deux mois avant l'échéance de votre autorisation de séjour, le Secrétariat d'État aux migrations vous enverra un avis de fin de validité pour la prolongation. Veuillez tenir compte des indications figurant sur ce document et le remettre en personne au contrôle des habitants de votre commune de domicile, accompagné de votre passeport valable ou, pour les citoyennes et citoyens d'États de l'UE/AELE, de votre carte d'identité valable. Votre demande de prolongation nous sera ensuite transmise.

Foire aux questions

Partager