Logo Kanton Bern / Canton de BerneMigrations
  • de
  • fr

Autorités compétentes

L'autorité compétente pour vous aider dépend de la nature de votre demande. La vue d'ensemble ci-après vous permet de déterminer à qui vous adresser concernant l'entrée et le séjour en Suisse, le travail et l'asile.

Entrée et séjour

L'autorité qui traitera votre demande dépend de votre domicile: les villes de Berne, de Bienne et de Thoune ont leurs propres autorités en matière de migrations. Pour tout le reste du canton de Berne, c'est au Service des migrations qu'il faut s'adresser.

Cliquez sur l'encadré ci-dessous qui vous concerne (votre domicile actuel si vous vivez déjà en Suisse ou l'endroit où vous souhaitez vous établir).

Travail

Êtes-vous originaire d'un État de l'UE/AELE et souhaitez exercer une activité dépendante ou indépendante pendant plus de 90 jours? Si oui, vous pouvez déposer votre demande de séjour directement auprès du contrôle des habitants de votre commune de domicile. Le dossier sera transmis pour décision à l'autorité compétente (autorités des migrations des villes de Berne, Bienne ou Thoune ou Service des migrations du canton de Berne).

Dans tous les autres cas, c'est l'Office de l'économie du canton de Berne qui est compétent. La marche à suivre est expliquée sur cette page:

  • Main d'oeuvre étrangère – Office de l'économie

Asile

Le Service des migrations se charge d'héberger et d'encadrer les requérants d'asile déboutés qui doivent quitter la Suisse. C'est lui qui exécute les décisions de renvoi.

Tous les autres aspects de l'aide sociale à l'asile et aux réfugiés relèvent de la compétence de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration.

Office de l'intégration et de l'action sociale
Division Asile
Ostermundigenstrasse 99B
3006 Berne

Tél. +41 31 636 53 00

Courriel info.asyl@be.ch

Partager