Logo Kanton Bern / Canton de BerneMigrations

Personnes issues d'un État tiers

Les personnes ressortissantes d'un État hors de l'UE/AELE doivent entreprendre certaines démarches pour entrer en Suisse. Cette page vous en donne un aperçu.

Les conditions d'entrée en Suisse sont fonction de la durée et du motif du séjour (p. ex. tourisme, visite, activité lucrative, regroupement familial ou études). Selon votre nationalité, vous avez besoin d'un visa pour vous rendre en Suisse, en plus d'un passeport valable. En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez une vue d'ensemble des prescriptions en matière de visa.

  • Ai-je besoin d'un visa? Informations du Secrétariat d'État aux migrations (SEM)

Avant de vous rendre en Suisse, vous devez dans tous les cas remettre la demande de visa à la représentation suisse à l'étranger et attendre sa décision avant de vous rendre en Suisse.

  • Vous pouvez entrer en Suisse sans visa si vous disposez d'un titre de séjour en règle ou d'un visa valable pour un séjour de longue durée dans un État Schengen.
  • Vous avez besoin d'une autorisation en tous les cas si vous exercez une activité lucrative.
  • Si vous prévoyez de séjourner en Suisse plus de 90 jours, vous devez impérativement vous annoncer dans les 14 jours qui suivent votre arrivée auprès de la commune dans laquelle vous résidez, afin de demander une autorisation de séjour. Votre demande sera ensuite examinée et vous recevrez une décision.
  • Si vous venez en Suisse à des fins touristiques, vous pouvez y séjournez pendant un maximum cumulé de 90 jours sur une période de 180 jours sans vous annoncer.

Avec activité lucrative

Vous êtes ressortissante ou ressortissant d'un État tiers et souhaitez travailler en Suisse? Pour ce faire, vous avez besoin d'une autorisation, peu importe la durée de votre séjour. L'accès au marché du travail étant limité, les autorisations de courte durée et de séjour initiales octroyées en vue de l'exercice d'une activité lucrative sont soumises à un contingent annuel.

Informations du SEM pour la travailleuse ou le travailleur et l'employeur concernant la procédure à suivre.

Travailler en Suisse: non-ressortissants de l'UE/AELE

Pour toute demande ou tout renseignement, adressez-vous à l'Office de l'économie du canton de Berne.

Embauche de main-d'œuvre étrangère

Sans activité lucrative

Partager