Logo Kanton Bern / Canton de BerneMigrations

Personnes issues d'un État de l'UE/AELE

Les personnes ressortissantes d'un État membre de l'UE ou de l'AELE peuvent entrer plus facilement en Suisse que celles d'autres pays. Sur cette page, vous trouverez des informations à ce sujet.

Si vous êtes citoyenne ou citoyen de l'UE/AELE, il vous suffit de vous munir d'un document d'identité valable pour entrer en Suisse (carte d'identité ou passeport). En fonction du motif de votre séjour, vous pouvez rester en Suisse pour une durée maximale de 90 jours sans inscription ou autorisation. Si vous comptez séjourner ou travailler en Suisse pendant plus de 90 jours, vous devez demander une autorisation.

  • Mon pays d'origine fait-il partie de l'espace UE/AELE? Cliquez ici pour consulter la liste des États.

Avec une activité lucrative

Jusqu'à 90 jours

Si vous exercez une activité lucrative salariée ou indépendante en Suisse pendant moins de 90 jours par année civile, votre employeur ou vous-même devez annoncer l'activité par le biais du portail d'annonce.

Accès au portail d'annonce – Département fédéral de justice et police

Plus de 90 jours

Vous débutez une activité de durée indéterminée ou travaillez pendant plus de 90 jours par année civile en Suisse? Dans l'affirmative, il vous faut une autorisation de séjour, laquelle tient également lieu d'autorisation de travail. Pour demander une telle autorisation, inscrivez-vous auprès de votre commune de domicile dans un délai de 14 jours suivant votre arrivée en Suisse, mais avant la prise d'emploi. Vous devez présenter un document d'identité valable et une attestation ou un contrat de travail indiquant la date d'entrée en fonction, la durée d'engagement et le taux d'activité.

Le Conseil fédéral a activé la clause de sauvegarde au 1er janvier 2023 pour les citoyens croates, réintroduisant le contingentement pour les autorisations de séjour de courte durée et pour les autorisations de séjour.

Vous trouverez de plus amples informations ci-après:

En savoir plus sur la clause de sauvegarde pour les ressortissants croates

Travailler dans le canton de Berne

Sans activité lucrative

Partager