Logo Kanton Bern / Canton de BerneMigrations

Le Service des migrations

Le Service des migrations (SEMI) est une unité de l'Office de la population, lui-même rattaché à la Direction de la sécurité du canton de Berne.

Parmi la population suisse, on trouve des gens originaires des quatre coins du monde. Leur immigration est régulée, et c'est là qu'intervient le SEMI: il examine les demandes d'entrée, de séjour, d'établissement ou encore de regroupement familial dans le canton de Berne, en application du droit fédéral. Il prononce aussi le renvoi d'étrangers ayant commis des infractions et organise leur départ. Il se charge par ailleurs d'héberger et d'encadrer les requérants d'asile déboutés sur mandat de la Confédération et d'organiser leur retour dans leur pays d'origine.

Ses activités s'inscrivant dans un contexte fortement politisé, le SEMI s'attache à fournir des prestations justes, rapides et attentives à toutes les personnes concernées et à leurs proches, dans l'intérêt de la société. Il travaille en toute transparence et dans le respect de la dignité des personnes concernées.

Le domaine des migrations implique différentes autorités en fonction des circonstances. Les compétences de chacune sont résumées sur cette page:

  • Autorités compétentes dans le canton de canton de Berne

Le rapport annuel de l'Office de la population présente le détail des activités de l'office en général et du Service des migrations en particulier. Les chiffres clés sont présentés dans les statistiques.

L'Office de la population s'implique dans l'organisme suivant:

Partager