Logo Kanton Bern / Canton de BerneMigrations
10 septembre 2015
Aperçu des communiqués

Utilisation de l’hôpital Ziegler comme centre d’hébergement

Les travaux en vue de transformer l’hôpital Ziegler en centre d’hébergement pour les requérants d’asile progressent. La ville de Berne, la Direction de la police et des affaires militaires du canton, la commune de Köniz, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et Spital Netz Bern AG ont défini la suite des démarches lors d’une séance tenue mercredi (9 septembre 2015). Outre l’étude immédiate d’une occupation à très brève échéance pour les mois d’hiver, il a été décidé de poursuivre en urgence l’examen d’une utilisation de l’établissement comme centre de transit cantonal ou centre d’accueil temporaire fédéral. Des décisions définitives sont attendues d’ici la fin d’octobre.

Spital Netz Bern AG, qui a mis un terme à l’activité de l’hôpital Ziegler à la fin août 2015, prévoit de vider en grande partie la maison Renfer ainsi que le bâtiment abritant les chambres et les salles de soin d’ici la fin octobre 2015. Les bâtiments de l’hôpital Ziegler devraient revenir à la ville de Berne au cours des deux prochaines années au titre du retour des constructions prévu dans le contrat de droit de superficie.

Ainsi, des locaux adaptés à l’hébergement de requérants d’asile se libéreront sur le site de l’hôpital Ziegler d’ici la fin 2015. Le Secrétariat d’Etat aux migrations, qui a examiné les locaux, estime qu’ils pourraient servir de centre d’asile rapidement, sans transformations majeures.

Etant donné que le nombre de requérants à accueillir dans le canton de Berne n’est pas près de fléchir et que l’infrastructure existante à l’hôpital Ziegler est parfaitement adaptée à cet effet, les représentants de la ville de Berne, de la commune de Köniz et du canton ont convenu de poursuivre en urgence l’étude de la réalisation d’un centre d’hébergement dans cet établissement. Les trois interlocuteurs décideront ensemble au cours des semaines à venir si les locaux seront utilisés comme centre de transit cantonal ou comme centre d’accueil temporaire fédéral.

Partager