Logo Kanton Bern / Canton de BerneMigrations
11 juillet 2008
Aperçu des communiqués

Le Conseil-exécutif soutient la création du Centre Robert Walser à Berne

oid. Un Centre Robert Walser verra le jour à Berne. La fondation qui gère l’héritage de l’écrivain mondialement célèbre souhaite quitter Zurich pour Berne. Le Conseil-exécutif bernois propose au Grand Conseil un crédit de 4,68 millions de francs à prélever sur le Fonds de loterie pour produire une nouvelle édition grand public des œuvres de Robert Walser. Il souhaite soutenir ainsi la création de ce centre, avec d’autres partenaires publics et privés.
L’écrivain Robert Walser (1878– 1956) est né età grandià Bienne. Il a vécu pendant plusieurs dizaines d’annéesà Bienne, Thoune et Berne, où il a rédigé une partie importante de sonœuvre. Auteur de réputation mondiale, il compte parmi les principaux représentants de la littérature moderne du XXe siècle. Sa notoriété est allée en grandissant ces dernières années et sesœuvres sont désormais traduites dans plus de trente langues. D’une importance comparableà celle de Friedrich Dürrenmatt ou Max Frisch, Robert Walser est aujourd’hui une grande figure d’inspiration dans le monde des lettres occidental.

La Fondation Robert Walser gère l’héritage de l’écrivain. Elle souhaite déménager de Zurichà Berne afin d’y créer un Centre Robert Walser. Pour permettreà la fondation de réaliser ce projet, plusieurs partenaires publics et privés (villes de Berne et Bienne, commune bourgeoise de Berne, Office fédéral de la culture, Bibliothèque nationale suisse avec les Archives littéraires suisses, Banque cantonale bernoise, canton de Berne) se sont unis pour mettre en place un modèle de coopération originale avec la fondation (« modèle bernois»). Pour assurer la pérennité financière de la fondation et de ses activités, les contributions uniques du canton de Berne et de la Banque cantonale bernoise ainsi que la probable contribution unique de la commune bourgeoise de Berne seront utilisées pour alimenter le capital de la fondation. En outre, le Conseil communal de la ville de Berne propose au Conseil de ville d’approuver une subvention annuelle de 100 000 francsà partir de 2010 destinéeà l’exploitation. Le« modèle bernois» permettraà la Fondation Robert Walser de devenir un centre de compétence internationalement reconnu.

La contribution de 4,68 millions de francs prélevée sur le Fonds de loterie que le canton de Berne accorderaà la Fondation Robert Walser ne fait pas partie du capital de fondation ; elle sera exclusivement utilisée pour concevoir, réaliser et faire connaître une nouvelleédition grand public desœuvres de l’écrivain et pour soutenir des activitésétroitement liées telles que lectures, congrès ou expositions. L’«édition bernoise» proposeraà une nouvelle génération de lecteurs lesœuvres complètes de Robert Walser,à paraître ces quinze prochaines années.

Pour pouvoir s’installerà Berne, la Fondation Robert Walser doit trouver des locaux adéquats en ville de Berne. Elle mène actuellement des recherches intensives avec la ville, la commune bourgeoise, le canton et la Confédération.

Partager