Les requérants d’asile déboutés tenus de quitter le territoire peuvent, en cas de besoin, demander à bénéficier d’une aide d’urgence jusqu’à leur départ. Cette aide comprend le droit de séjourner dans un hébergement collectif, la nourriture et des articles d’hygiène, les prestations de l’assurance obligatoire des soins, des vêtements et d’autres moyens matériels nécessaires. L’Office de la population et des migrations a lancé un appel d’offres public le 12 août 2019 afin de sélectionner l’entreprise qui gérera l’aide d’urgence et les centres de retour pour le compte du canton. Il a désigné ORS Service AG pour s’en charger.
Plusieurs critères
L’Office de la population et des migrations a choisi l’offre qui présentait le meilleur rapport qualité-prix et qui respectait les critères fixés dans le marché public. Il a tenu compte en outre de la structure de jour et du règlement, mais également de la sécurité et de l’affectation du personnel. Les candidats devaient posséder aussi des qualifications bien précises.
Des centres en vue à Bienne, Aarwangen et Champion
Des négociations sont en cours avec Bienne, Aarwangen et Champion pour accueillir les centres de retour. Chacune de ces communes possède déjà un hébergement collectif utilisé pour des requérants d’asile et des personnes en attente de renvoi. Ces centres mixtes devraient être convertis en centres de retour en 2020 au plus tard.
Ouverture au plus tard l’été prochain
Le 1er juillet 2020, l’aide sociale dans le domaine de l’asile sera transférée de la Direction de la police et des affaires militaires à la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale. Les partenaires régionaux auxquels cette dernière a confié la responsabilité opérationnelle des requérants d’asile, des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés reconnus commenceront leur travail à cette date. Les centres de retour débuteront donc leurs activités (ou les poursuivront) à l’été 2020 au plus tard.