Nommé à ses nouvelles fonctions par le chef de l’OPM, Alexander Maurer est actuellement vice-directeur d’OSP AG. Cette société de services de droit privé contrôle les flux financiers dans le domaine des requérants d’asile et des personnes admises à titre provisoire pour le compte du Secrétariat d’Etat aux migrations.
Titulaire d’un master en droit de l’Université de Fribourg, Alexander Maurer a acquis en outre un Executive Master of Public Administration (MPA unibe) à l’Université de Berne de 2007 à 2010. Ayant exercé diverses fonctions, il dispose d’une riche expérience des migrations, obtenue notamment à l’Office fédéral des réfugiés. Il y était responsable entre autres de la mise sur pied de la procédure pénale fédérale contre les employeurs qui détournent des prestations obligatoires de personnes relevant du droit d’asile.
Depuis le départ de l’ancienne titulaire, Iris Rivas, en mars 2016, le Service des migrations est dirigé par le chef de l’OPM. Markus Aeschlimann continuera d’assumer cette mission jusqu’à l’entrée en fonction d’Alexander Maurer.