Bien que le nombre des demandes d’asile ait baissé depuis l’automne 2016, le canton de Berne est toujours à la recherche de centres d’hébergement collectifs en surface pour loger les personnes qui lui sont attribuées par la Confédération et celles qui se trouvent dans des hébergements souterrains d’urgence.
Réaffectation des habitations « La Praye »
Les bâtiments de la partie « La Praye » qui sont inutilisés depuis la fermeture du Foyer d’éducation de Prêles seront réaffectés pour accueillir des personnes ayant fui leur pays. La partie « Châtillon » de l’ancien foyer n’est pas concernée. L’exploitation du centre d’hébergement collectif de La Praye est prévue pour une durée de cinq ans. L’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut sera responsable de la prise en charge des personnes y placées.
Renseignements sur la nouvelle utilisation
Lors d’une séance prévue le 25 septembre, les représentants du canton, de la commune de Nods et de l’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut informeront les habitants de Nods et les milieux intéressés de la nouvelle utilisation et de l’exploitation du centre collectif d’hébergement de La Praye.