Logo Kanton Bern / Canton de BerneMigrations
30 janvier 2012
Aperçu des communiqués
Situation particulière dans le domaine de l’asile
:

Des places d’hébergement supplémentaires sont nécessaires

A compter du 1er février 2012, le poste sanitaire de secours du Centre de Formation Professionnelle CFP Biel-Bienne sera de nouveau utilisé pour l’hébergement de requérants d’asile. Le Conseil municipal de la ville de Bienne met cette installation à la disposition du canton à la demande de celui-ci. La prise en charge des requérants sera assurée par l’association Asile Bienne et Région (ABR).

Depuis plus de six mois, le nombre de nouveaux requérants d’asile attribué au canton de Berne par la Confédération est en forte croissance. Il a ainsi fallu ouvrir six lieux d’hébergement d’urgence totalisant plus de 500 places. Les 24 centres d’accueil bernois ne peuvent plus prendre en charge dans leur structure ordinaire les requérants attribués quotidiennement par la Confédération. La plupart des places disponibles sont occupées.

A la demande du canton, le Conseil municipal de Bienne met à disposition l’abri de la protection civile du Centre de Formation Professionnelle CFP Biel-Bienne pour fournir un hébergement d’urgence supplémentaire. Les autorités municipales compétentes préparent les 100 places d’hébergement en collaboration avec le Service cantonal des migrations. L’ouverture est prévue mercredi prochain (1er février).

Le centre d’hébergement sera géré par l’association Asile Bienne Région (ABR). L’ABR, qui administre déjà sept centres d’asile dans le canton de Berne, a une longue expérience de la prise en charge des requérants. La Police cantonale bernoise apportera son soutien à la ville et à l’association pour assurer la sécurité aux alentours du centre. En cas de besoin, il pourra être fait appel aux services de la société de surveillance Securitas SA.

Un dépliant sera distribué aux riverains pour les informer des mesures prises. Une « hotline » sera ouverte au 032 313 52 32 en même temps que le centre pour répondre aux questions de la population.

Partager